Co-développement

Les séances de co-développement se déroulent en groupes généralement constitués de 6 à 8 personnes qui se réunissent sur une période de 6 mois à 1 an, à raison d’une demie-journée mensuelle, durant laquelle 2 séances d’une heure trente chacune pourront se dérouler. Ce format peut varier en fonction de la demande et de l’objectif du groupe. A noter que les sujets traités sont apportés par le groupe en fonction de leurs problématiques quotidiennes.

Tout d’abord, trois rôles sont nécessaires au fonctionnement d’un groupe de co-développement :

Le co-développement pour quoi ?

■ Harmoniser des pratiques
■ Favoriser le travail collaboratif
■ Trouver ensemble des pistes d’amélioration
■ Apprendre à être plus efficace
■ Prendre du recul
■ Apprendre à travailler en équipe
■ Développer le sentiment d’appartenance et l’entraide.
■ Prendre du plaisir à apprendre et à travailler ensembl

Le rôle « client »

Il s’agit de la personne porteuse d’une problématique à résoudre et qui souhaite profiter de l’intelligence collective du groupe pour être aidée et surmonter ses difficultés. Le client change à chaque séance.

Le rôle « consultant »

Ils sont au service du client pour l’aider. Ils lui apportent leurs expériences, leurs regards, leurs solutions, etc.

Le rôle « d’animateur »

L’animateur guide le groupe tout au long des 6 étapes de la séance. Il est formé au préalable à l’approche du co-développement et favorise l’interaction entre les groupes. Il est également garant du respect du processus.

Après avoir désigné le rôle de chacun, les participants devront suivre les 6 étapes clés d’une séance de co-développement, et ce, avec une limite de temps.

  1. Exposé d’un problématique, d’un projet ou d’une préoccupation : Le client expose la situation, les consultants écoutent.
  2. Clarification : Les consultants posent des questions pour comprendre le sujet dans toutes ses dimensions… Le client répond et précise.
  3. Contrat de consultation : Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultant s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.
  4. Consultation – Exploration : Les consultants contribuent : ils donnent au client leurs idées, suggestions, propositions de solution et aussi partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires… Le client écoute sans poser de question ni débattre, fait simplement préciser au besoin, et note les suggestion des consultants.
  5. Synthèse et plan d’action par le « client » : Le client assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un (mini) plan d’action. Pendant ce temps, les consultants réfléchissent à la synthèse de leur apprentissage du jour.
  6. Partage des apprentissages de chacun : Le client et les consultants décrivent leurs vécus et leurs apprentissages, ils se régulent et évaluent la session.

Intéressé(e) par cette formation ?